Le groupe bancaire genevois Edmond de Rothschild a enregistré une baisse de son bénéfice net consolidé, malgré une bonne progression de ses actifs en gestion.
En effet, les avoirs gérés ont atteint à fin 2024 le niveau record de CHF 184 milliards, soit une augmentation de +12%. Cette progression s’explique par la hausse des marchés financiers mais également par des entrées nettes de fonds de CHF 6.3 milliards.
Dans une interview accordée à Allnews, Cynthia Tobiano, Deputy CEO, a précisé que ces apports d’argent frais provenaient de toutes les lignes de métier et de toutes les régions où la banque est active. La banque privée représente CHF 3.2 milliards, soit près de la moitié de cette collecte nette, notamment en provenance d’Europe et du Moyen-Orient.
Le groupe n’a pas fourni de détails sur l’évolution de ses revenus et de ses charges. Il faudra attendre la publication de leur rapport annuel pour en savoir plus. Dans la même interview, Ariane de Rothschild, CEO, a toutefois précisé que le ratio Charges/Revenus était proche de 82%.
Seule information chiffrée fournie à ce stade sur les résultats, le résultat brut d’exploitation se monte à CHF 207 millions pour l’exercice 2024, en baisse de 14.9% par rapport à 2023.
La banque explique ce recul par la baisse des taux, qui a affecté les revenus des opérations d’intérêt, et par l’augmentation des charges, due aux investissements en infrastructures et dans le personnel. Le nombre de chargés de relation dans la gestion privée a ainsi augmenté de +10%.