Au contraire de l’année dernière, qui avait vu une baisse du bénéfice semestriel malgré la hausse des avoirs gérés, la banque privée genevoise Union Bancaire Privée (UBP) a enregistré pour le 1er semestre 2022 une amélioration de son résultat en dépit d’un recul des actifs en gestion.
En effet, les avoirs de la clientèle ont baissé de 7.6% depuis fin décembre 2021, soit une baisse de CHF 12.2 milliards. Les entrées nettes de fonds ont atteint CHF 3.4 milliards au 1er semestre, notamment grâce à l’acquisition de Danske Bank International – finalisée au 1er trimestre – qui a permis de compenser la décollecte enregistrée auprès de la clientèle principalement institutionnelle. Ces apports n’ont toutefois pas suffi à contrebalancer l’effet négatif de la correction des marchés (-CHF 15.6 milliards).
Totalisant CHF 620.9 millions au 30 juin, les revenus opérationnels ont cependant progressé de +10.5% depuis le 1er semestre 2021. Cette amélioration s’explique par l’augmentation de la marge nette d’intérêts (CHF +42.7 millions) liée à la montée des taux d’intérêt, mais également par le transfert des activités de Millennium Banque Privée en fin d’année 2021 et de Danske Bank International en 2022. Les opérations de négoce – notamment celles sur devises – sont en forte progression sur la période (CHF +16.5 millions), contribuant ainsi à compenser le recul du volume de transactions des clients privés.
Pour leur part, les charges d’exploitation ont crû de +10.5% depuis 1 an. Cette augmentation est directement liée aux acquisitions récentes et aux investissements réalisés dans le recrutement de diverses équipes sur les marchés prioritaires, ainsi qu’au renforcement de l’offre en matière d’investissement responsable.
En conséquence, le résultat d’exploitation semestriel s’inscrit à CHF 136.9 millions (+12.6%) et le bénéfice semestriel net atteint CHF 112.6 millions, soit une hausse de 12.4% par rapport à juin 2021.